top of page

GROMMELOTS

 2019

​5'10

Vidéo d'art

Qu'est ce que dire sans dire quelque chose ? 

 

Le grommelot est une expérience langagière propre à chacun, utilisée comme un outil facilitateur de jeu au théâtre. Il est la plupart du temps employé à la place du langage commun pour libérer l’énergie d'une situation lors d'improvisations. 

 

Il est pur acte de parler. 

 

Sa manifestation vocale n'est pas conforme à une langue quelconque : sa forme expressive est constituée d'un ensemble vocal non segmenté en mots, sans aucun inventaire possible de syntaxe ou de lexique. Pourtant, les phonèmes utilisés ressemblent étrangement à un patrimoine phonétique de langue existante. Comme si le grommelot jonglait entre des mécanismes vocaux prosodiques de langues connues : accentuation, rythme, rupture, intonation...et d'autres composantes sonores neutres déterminées par le contexte narratif (colère, peur, joie...). 

 

Le grommelot n'est donc pas une langue mais est une parole, un parler, un espace d'énonciation actif incroyable qui permet de questionner le langage lui même. Il permet d'explorer à travers la voix, la matière du dire, ses formes, ses troubles, ses résonances, son origine...car la question se pose forcément : D'où vient-il ce langage singulier ? Fait-il corps avec l'identité de l'interprète ? Est-il le signe d'une histoire, d'une origine, d'un pays.... ou bien d'une émotion, d'une sensibilité ? 

 

J'ai tenté à travers cette vidéo d'aller au contact de ces questionnements là. Je voulais par un procédé simple (l'improvisation) pouvoir saisir le poumon de ces langages, leur prosodie, comment ils se construisent, s'articulent et s'installent chez la personne. Et si sans intention, sans fonction de communication, ni de jeu, une « langue » inventée peut avoir une portée émotionnelle. 

 

© 2024 par FANNY DIDELON

bottom of page