
TRYPTIQUE CAFE
2019
installation vidéo
37'
Co-Réalisée avec Emma Boccanfuso
Deux serveuses s’emparent de leurs téléphones et se mettent à filmer leur lieu de travail. Elles filment ce qui les anime : les rencontres, les histoires, leurs relations aux clients. L’installation est composée de trois plans qui sont les trois points névralgiques du café : l’entrée, le bar et l’espace du personnel.
Ce dispositif très simple se compose d’une caméra et d’un micro enregistreur, placés en hauteur. Cette position de prises de vues en plongée permet d’induire l’idée d’un certain regard extra-humain. La caméra en hauteur offre un regard surplombant, enveloppant comme si c’était le café lui-même qui enregistrait ; comme si c’était le café qui était le narrateur omniscient du film et qui observait nos gestes quotidiens, professionnels, banalisés ou inconscients.
Cette mise en scène proche du huis-clos crée un cadre qui permet au hors-champ de déployer toute la puissance d’expression des différentes paroles et d’opérer un mouvement dans celles-ci : dériver de “ brèves de comptoir” à des paroles vraies, éclatantes, vivantes.